Forum de la pêche

Le forum est en lecture libre, par contre pour visualiser les liens veuillez vous connecter.

Forum de la pêche

Pour une meilleure utilisation du forum, veuillez utiliser internet explorer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Session à la mecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chticarpiste
silure
silure

MessageSujet: Session à la mecque    Dim 04 Sep 2011, 18:10

Tout est bien qui finit bien !!

Je suis en route pour une session de 11 jours au lac de Saint-Cassien, dans le Var; j'arrive sur le bord à 18h00.
Le niveau est vraiment bas, et je vais devoir charger le matériel dans les zodiacs avec de la boue jusqu'aux genoux. Une fois les zodiacs chargés, il est temps de démarrer.
Et c'est sans compter sur les potamots qui se sont pris dans l'hélice du moteur! Une fois tombé dans l'eau, j'ai tout le loisir de les dégager. Çà commence fort! Il est plus que temps de démarrer.
Je connais l'endroit où je veux tendre les lignes : le bras sud et la pointe à steph.

J'arrive sur le poste vers 21h30, je ne pourrai sonder la zone de pêche que demain, car on est fin août et la pêche de nuit est fermée. J'installe le biwy et je me pose pour une nuit bien méritée. Demain il faut que je sois levé aux aurores pour commencer la pêche.

Après un sondage en règles, je choisis de déposer mes cannes sur 4 spots bien différents :une dans l'ancien lit de la rivière dans 7m d'eau, une sur une pente douce dans 6m, une autre sur un pont immergé et la dernière sur le dessus d'un plateau dans 4m d'eau.
J'amorce 1 kilo de boules bien étalées sur chaque canne.

Le premier jour ne me rapportera aucun départ, comme le suivant d'ailleurs !
Je décide de changer les spots, mais le troisième jour se déroule comme les premiers.
Entre temps, mon ami est arrivé sur le poste des petites plages, et fera une commune de 21,5kg dès le premier jour. Je fais encore une journée sur mon poste en changeant les présentations : pop-up, bonhomme de neige, montage tricheur... et enfin ! sur un bonhomme de neige, premier départ de la session. Après un petit ferrage, je saute dans le zodiac. Me voilà aux prises avec un fish à la défense bizarre !
Au vue de ma prise, j'ai compris pourquoi : je venais d'accrocher une des tortues de Floride du bras sud.

J'appelle mon ami pour lui parler un peu de l'avancée de la session et de la pression de pêche qu'il y a dans le bras sud. En effet, il y a 4 autres pêcheurs qui pêchent le fond du sud. La décision est prise, ce soir je rangerai tout le matériel pour le rejoindre dès le lendemain matin.
C'est remonté à bloc que je quitte le bras sud pour les petites plages.

Je pêcherai à sa gauche. Devant chacun de nous, il y a une langue de terre qui descend en pente douce jusqu'à 8m puis tombe net jusqu'à 18m.
Nous allons positionner nos cannes comme suit : une canne au bout de la langue de terre, une à gauche et une à droite. La quatrième, elle, pêchera en tête chercheuse et changera de spot tous les jours. Nous amorçons 10kg de bouillettes sur nos postes et entres nos postes. Nous voulons faire bouger le poisson et le laisser manger en confiance.
L'intention est bonne, mais le résultat reste pareil : 48h sans voir la moindre écaille.

Mon ami arrive vers 5h et me sort du bed. « Il faut bouger » me dit-il. Je vais voir si la pointe à steph et le panneau sont libres.
Je me fais un petit café en l'attendant. Je le vois arriver et il me dit : « dans 15 minutes on est partis »
Ni une, ni deux, et le matériel est rangé et chargé à la hâte. Il est temps de partir, le petit train est prêt : 2 zodiacs avec tout le matériel et devant un zodiac pour tout tirer.
On monte et en route pour le sud, mais c'est sans compter sur éole, car a peine passé le virage du bras sud, il n'y a plus moyen d'avancer, un fort vent de face nous repousse. Nous décidons de nous poser sur le bord. Je vais tirer le convoi du bord pendant que mon ami essaye de faire avancer les zods. La galère continue ! Entre les accalmies, on avance tant bien que mal et il nous faudra 2h30 pour rejoindre les postes convoités.
La pêche ne pourra pourtant pas commencer pour autant, car il nous est impossible de déposer les montages avec ce vent. Peu importe, nous y sommes, et il n'y a plus aucun pêcheur dans le bras sud.
Dès le soir, nous préparons le poste pour le lendemain : sondage, amorçage et enregistrement des spots dans le gps.
Je peux vous dire que cette nuit là, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ! Il reste 4 jours, et toujours aucun fish au sec ! Je suis sur l'eau et les montages sont déposés rapidement. Le soleil se lève, tout est en place. Çà pêche, on y croit. Le premier départ ne se fera pas attendre, suivi du second dans la foulée, mais le sort s'acharne car ce sont 2 petits silures qui se sont invités au festin.

La journée se termine mais toujours pas de carpe ! Que faire ? Encore changer de poste? Nous en discutons mais c'est confiants que l'on décide de ne pas bouger. Les cannes sont remontées pour la nuit mais nous amorçons copieusement les spots pour le lendemain.

J-3 : on ne change rien et les cannes sont rapidement en place. À 8h : un run sur une de mes cannes, je saute dans le zod, ça à l'air lourd, je vois le fish remonter une première fois, c'est une carpe, enfin, et une belle !
La pesée confirmera mon idée, car c'est une miroir de 22,4kg, mon nouveau record qui posera devant l'objectif.

A 13h30, nouveau départ sur une de mes cannes, nouveau combat et nouveau fish. Une commune massive se présente devant l'épuisette... elle y est. Yes !
Pesée et nouveau record : commune, 23,4kg. La session vient de basculer en moins de 6 heures, je viens de faire tomber 2 boeufs.

Les 2 jours suivants sont un enchaînement de départs, avec 4 poissons en plus pour moi : 22,18,17 et 11kg, et 7 pour mon ami, entre 10 et 18kg.

Je pense que si nous étions restés quelques jours de plus, nous aurions continué la série, mais c'est sûr, nous allons revenir.

La morale de cette session est : Quand tout commence mal, çà ne peut que s'améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
mattino59
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Dim 04 Sep 2011, 18:49

super recit et bravo sa donne envi

bigcarp593
grosse carpe
grosse carpe

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Dim 04 Sep 2011, 18:57

jolie fish !! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://jerm593.skyrock.com/
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Dim 04 Sep 2011, 21:25

jolie pêche vivement avril que j y aille
chticarpiste
silure
silure

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 05:32

tu choisi pas le meilleur moment pour y aller je dirais même le pire moment, si tu veux des conseils n'hésite pas. Je pourrais t'aider.
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 05:47

ok merci
mais je suis deja aller 2 fois
la première fois en 05/09 resultat 3 poissons pour 5 jours de pêche bras nord
et la deuxième fois capot 09/10 capot sur 5 jours aussi dans le bras sud
chticarpiste
silure
silure

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 09:52

Le bras nord est le plus facile ca s'apparent a une pêche de canal avec une pêche de bordure.
Le bras sud est le bras a boeuf, la pêche se fait aussi en bordure. Il faut bien reflechir sur sa pêche, la moindre erreur se paye à cassien. En septembre tu aurais du faire un poisson car c'est d'après mes amis (qui habite la-bas) la meilleure période.

J'ai analysé ma pêche de la première semaine avec mon ami et en fait je me suis courcircuité tout seul.
C'est pour ca que je voulais t'aiguiller un peu. Le placement des cannes est vraiment très important la-bas je ne parle pas des spots mais de l'interaction des cannes entre elles.
Les poissons connaissent la chanson, ils en ont vu de toutes les couleurs.
104alex
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 12:01

magnifique poisson enfin récompensé de t'es efforts car dur dur les premiers jours sa a pas du etre facile !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://104alex.skyrock.com/
chticarpiste
silure
silure

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 14:19

Ne jamais douter de ses choix, voilà ce qu'il faut retenir et c'est pas parce qu'on ne prend pas de fish qu'il est pas là.
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 14:49

dans le bras sud il y avait pas grand monde et le peu de pêcheur qui y etait capot a part un ecossais qui avit pris un sillure
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 15:05

par contre la tortue que j ai fait ete plus belle lol!

laurent59540
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 15:37

merci pour les recit et bravo pour ces beaux poisson!!! bien jouer sa fait rever!! Very Happy

belle tortue lol

un mauvais jour de peche et mieux qu'un jour de travail
Voir le profil de l'utilisateur http://laurentcarpiste59.skyrock.com
domi.59
carpe
carpe

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 16:33

super session et bien joué pour les fish comme dit laurent ça fait rêver
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Lun 05 Sep 2011, 18:36

cest sur que c est un rêve de tout carpiste de prendre du poisson a st cassien
chticarpiste
silure
silure

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mar 06 Sep 2011, 05:41

Mon ami m'a dit que si nous avions fait une semaine de plus bernadette aurait ait une visite de notre tapis, mes 2 amis qui habite la-bas l'ont déjà prise. D'ailleurs elle sera surement prise dans le bras sud avant la fin du mois.
marc delhalle
carpe
carpe

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mar 06 Sep 2011, 15:24

bien jouer et jolies poissons
didier59
carrasin
carrasin

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mar 06 Sep 2011, 16:24

jolie fish Very Happy
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mar 06 Sep 2011, 18:17

bernadette le rêve de st cassien
cedric
carpo
carpo

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mar 06 Sep 2011, 19:48

superbe session et que de beau specimen bien joué
SF Fred
carpe
carpe

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mar 06 Sep 2011, 20:46

alors là chapeau bas !!! une session de rêve malgré les petits tracas du début !!! la chance a tourné et tu en as profité c'est cool !!! félicitations pour tes records !!! les fish sont magnifiques !!! ahhhhhhhhhhhhhhh le temple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que je vais aller y faire un tour d'ici 5 ans ... j'y suis déjà aller en repérage (pendant des vacances) et la prochaine fois que j'y vais , j'emmène le matos avec moi pour y pêcher j'espère 1 semaine au moins voire 10 jours !!!

Mon meilleur pote connait un gars de Busigny qui a déménagé et habite juste à côté ... il s'appelle Clotaire B. , peut-être tu le connais ... il a eu la chance de faire Banana d'après mes sources ...

quand je serais pour y aller , je te recontacterai si possible et pourquoi pas descendre la bas ensemble on ne sait jamais !!!

mon rêve serait d'avoir une maison à Montauraoux mais faut pas rêver lol

en tout cas encore félicitations pour cette session , ce récit , ces photos , les records et le partage ;-)

Carp@micalement , Fred :-)
Voir le profil de l'utilisateur http://fred59100.skyrock.com/
chticarpiste
silure
silure

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mer 07 Sep 2011, 00:57

De rien fred, normal.

Je ne connais pas clotaire mes amis habite pas loin (100km pour l'un d'eux l'autre à grasse)

Banana est morte il y a une tombe dans le bras ouest faite par un carpiste ou on a mis son squelette et un genre de plaque sculté maison.

Moi je suis toujours chaud pour y retourner mais faut bien choisir la période car sinon y-a trop de monde.

Cette année le dernier jour j'ai été voir à peymeinade pour du taf, si il m'avais dit qu'il me prennais je ne rentrais même pas. On s'est décidé à descendre avec ma femme y-a plus qu'à maintenant.

SF Fred
carpe
carpe

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mer 07 Sep 2011, 11:41

ok ok je te souhaite de réussir à trouver du taf par là bas et de réussir ton projet de déménager vers le temple ... une bien belle motivation ... j'ai déjà taté le terrain aussi avec madame mais pour l'instant réponse négative ... je vais persister et peut être que d'ici quelques années j'accomplirais aussi cee rêve !!!

Je savais que Banana était morte mais je ne savais que son squeltte était encore sur place et qu'une tombe avait été érigée en son honneur ... belle preuve d'amour entre le poisson et l'homme encore une fois !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://fred59100.skyrock.com/
pir59
breme
breme

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mer 07 Sep 2011, 12:33

mon père habite labàs
je sais que les ch'tis sont appreciés pour le boulot car plus bosseur que les sudistes lol!
la vie n est pas plus chère qu'ici scratch a part les logements mais c est sur on fait des economies de chauffage cheers
j aimerais aussi aller la bàs
mais c est assez dur de tout quitter
domi.59
carpe
carpe

MessageSujet: Re: Session à la mecque    Mer 07 Sep 2011, 17:16

C qui cette Bernadette quelqu'un a une photo
laurent59540
Administrateur
Administrateur